Biographie

Sylvie Vauclair est Astrophysicienne à l’IRAP (Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie), Professeur Emérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, membre Honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, de l’Academia Europaea,  de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier des Palmes Académiques. Elle est aussi musicienne, diplômée de l’AIEM Willems. Un astéroïde porte son nom: 35233 Sylvievauclair.

Après une thèse (doctorat de 3ème cycle) sous la direction d’Hubert Reeves suivie d’une deuxième thèse (doctorat d’Etat) sous la direction d’Evry Schatzman, ses travaux scientifiques ont porté sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière dans l’Univers: Soleil, Etoiles, Univers Primordial. Elle s’intéresse aussi à l’astérosismologie, c’est-à-dire aux vibrations des étoiles, ainsi qu’aux systèmes planétaires extra-solaires (exoplanètes). Elle a écrit plus de 300 articles scientifiques dans des revues spécialisées et dirigé de nombreuses thèses.

Sylvie Vauclair a été présidente de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, présidente de la section Midi-Pyrénées de la Société Française de Physique, membre du Conseil National des Universités, membre du Haut Comité Scientifique de l’Observatoire de Paris, membre de nombreux comités internationaux, en particulier à la commission européenne, l’observatoire européen austral (ESO) et l’institut spatial de Berne (International Space Science Institute). Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, elle a été responsable de nombreux enseignements, en particulier du master-recherche “Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie”.

Passionnée par le partage des savoirs et par l’évolution des connaissances au cours des siècles, en relation avec l’histoire des sociétés humaines, elle a écrit de nombreux livres (voir rubrique bibliographie) et elle anime de nombreux cours et conférences de tous niveaux, souvent à destination d’un très large public . Bénéficiant d’une formation musicale approfondie, elle participe à des rencontres pluridisciplinaires alliant la science, l’art, la philosophie, la poésie. Elle a publié de nombreux articles dans des revues à destination de lecteurs « non-initiés ». Elle est membre du conseil de nombreuses associations et manifestations culturelles, marraine de plusieurs d’entre elles. Elle a été présidente du jury du Festival International du Film Scientifique à Orsay, ainsi que d’autres jurys de manifestations culturelles. Elle était responsable de l’organisation de l’Année Mondiale de l’Astronomie pour le Grand Sud-Ouest en 2009. Elle est actuellement vice-présidente de la commission internationale “Communicating Astronomy with the Public” de l’Union Astronomique Internationale

Elle a participé à un grand nombre de débats, documentaires et émissions de radio et télévision sur la plupart des grandes chaines. Ses actions et ouvrages ont été couronnés par l’ALPHA d’OR de l’ESPACE (1998), le PRIX du CERCLE d’OC (1999), le PRIX du LIVRE SCIENTIFIQUE d’ORSAY (2002), le PRIX de L’ACADEMIE d’OCCITANIE (2007), le GRAND PRIX DES AMIS DE LA CITE DE L’ESPACE (2009), le GRAND PRIX DU LIVRE SCIENTIFIQUE DES GOURMETS DE LETTRES (2015), le 3ème PRIX DU LIVRE SCIENTIFIQUE DES LYCEENS (2019), le prix MANDLEY BENDALL de l’ACADEMIE NATIONALE des Sciences,  Belles-Lettres et Arts de BORDEAUX (2021).