Astrophysicienne    
 
 
Le temps existe-t-il?
 
Dimanche 13 novembre 2016, Port Vendres
 
Posée ainsi, cette question ressemble à une boutade. Bien sûr le temps existe! Nous en découvrons ses effets et ses ravages à chaque instant. Pourtant, il n'est pas simple de définir le temps. S'est-il toujours déroulé comme nous le percevons? Comment le mesure-t-on? Existe-t-il un temps cosmique? Si oui, vivons-nous au temps cosmique? L'instant a-t-il une signification? Peut-on remonter le temps? Autant de questions auxquelles on peur apporter des éléments de réponses, sans pour autant résoudre le grand mystère de l'existence du temps.
 
 
* * * * * * * * * * * *

Les mondes extraterrestres et la nouvelle musique des sphères

Brive, Cinéma REX, 3 Bd Koenig, 4 novembre 2016

Il y a vingt ans, la seule étoile connue accompagnée de planètes était... le Soleil. Nous savons maintenant qu’il existe des milliards de planètes en orbite autour des étoiles du ciel. De plus, le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent comme de gigantesques instruments de musique dispersés dans l’espace. Quel est le sens de ces recherches et leurs conséquences sur la pensée humaine ?

 
* * * * * * * * * * * *
La Terre dans l'espace et les exoplanètes

Lycée Paul Mathou, Pau:
conférence au lycée, 7 octobre 2016
 
 * * * * * * * * * * * *

participation à EUROSCIENCE OPEN FORUM, ESOF 2016,
 
Manchester, 23-27 juillet 2016
 
Thinking Time with Marcel Proust, Tuesday, July 26, 2016
 
( table ronde interdisciplinaire )
 
 
ITW de Sylvie Vauclair sur la notion de temps en astrophysique à l'occasion de l'ESOF 2016, en Français, par le journaliste italien Stefano Parisini: 

https://www.youtube.com/watch?v=JOuSkh4HP6w&list=UL

http://www.media.inaf.it/

 
 
* * * * * * * * * * * *
 
 
 
* * * * * * * * * * * * 
festival Big Bang de Saint Médard en Jalles
 
 Saint Médard en Jalles
 
 25 au 28 mai 2016
 

Intervention le mercredi 25 mai, débat avec Jean François Clervoy, Astronaute, et Olivier de Gaulle, artiste.

Signatures de livres.
 
* * * * * * * * * * * * 
 
Colloque international "communicating astronomy with the public"
 
Medellin, Colombie, 16 - 20 avril 2016
 
participation en tant que membre du bureau international de la commission "Communicating Astronomy with the Public" de l'Union Astronomique Internationale
  
Ce bureau comprend:
 
Pedro Russo, Leiden Observatory, Leiden, Netherlands
Richard Tresch Fienberg, American Astronomical Society, Watertown (MA), USA
Kinsley C. Okpala, University of Nigeria, Nsukka, Nigeria
Megan Kirsty Argo, Manchester University, Manchester, UK
Lars Lindberg Christensen, ESO, Garching, Germany
Carol Ann Christian, Space Telescope Science Institute, Baltimore (MD), USA
Sylvie D. Vauclair, IRAP, Université de Toulouse, France
 
 
* * * * * * * * * * * * 
 
La musique des étoiles et les exoplanètes
 
conférence à l'ECAL, Ecole Cantonale d'Art de Lausanne
 
Mardi 26 avril 2016,
 
Dans le cadre du master international de design, en relation avec les projets "astronomiques" des élèves
 

 
 * * * * * * * * * * * *
 
Dialogues avec l'Univers

Présentation du livre et signature, les gourmets des lettres, académie des jeux floraux,
 
dîner débat, brasserie des arcades, place du Capitole
 
Toulouse, 5 avril 2016
 

* * * * * * * * * * * *

The ultimate fate of planetary systems

International Space Science Institute Beijing, China
 
March 10, 2016
 

Since the discovery of the first exoplanet in orbit around a solar-type star in 1995, a large number of observations have been performed from the ground and from space. More than a thousand exoplanets have now been detected. What is the fate of these planetary systems, including ours, when the star evolves and becomes a white dwarf after the giant stage? More and more observations of white dwarfs show evidences of debris disks around them, with planetary matter falling onto the star. Accretion rates may be derived from theoretical studies and modelling of these stars. This becomes a lively field for the following years. I will present the context and the first results on this subject.

* * * * * * * * * * * * 

La musique des étoiles et la recherche des mondes extraterrestres

 Institut français, Pékin, Chine
 
 Mercredi 9 mars 2016
 

Qu’est-ce qui conduit les êtres humains à collaborer par-delà les frontières pour rechercher activement les mondes extraterrestres et les étudier en détail ? Quel est le sens de ces recherches et leurs conséquences sur la pensée humaine ? Il y a vingt ans, la seule étoile connue accompagnée de planètes était... le Soleil. A présent, des milliers de planètes en orbite autour d'autres étoiles ont déjà été détectées. En même temps, avec les mêmes instruments, les astrophysiciens ont découvert que le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent comme de gigantesques instruments de musique dispersés dans l’espace. Leur son ne nous est pas audible directement mais il provoque des vibrations de lumière qui peuvent être étudiées avec précision. Ces découvertes étonnantes nous apportent de précieuses informations scientifiques sur l’Univers dont nous faisons partie, tout en nous faisant rêver.

La conférence sera suivie de l’écoute d’une oeuvre musicale composée par le musicien Claude Samuel Lévine sur la base des vibrations sonores de 12 étoiles, transposées pour les rendre audible à l’oreille humaine.

 
* * * * * * * * * * * * 
 
Comment les découvertes scientifiques modifient-elles la pensée humaine?
 
Mont de Marsan,
 
Vendredi 5 février 2016, 18h
  

Le but ultime de toute recherche, qu’elle soit philosophique, scientifique, théologique ou autre, est de mieux se situer soi-même par rapport au monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. Nous essayons tous de trouver des solutions personnelles pour mieux gérer les grandes questions fondamentales de l’existence. Pourquoi l’Univers existe-t-il ? Quelle y est ma place ? Pourquoi suis-je né (née) ? Quelle est la signification de la mort ? Quel est le sens de mon existence ?

La science ne peut pas répondre directement à ces questions existentielles. Elle apporte cependant des éléments fondamentaux et incontournables dans notre quête du sens de l’existence, que la pensée humaine ne peut pas ignorer. Il est impossible pour un homme ou une femme vivant actuellement sur la Terre de concevoir sa relation au cosmos de la même manière qu’au temps où on croyait la Terre fixe au centre du monde.

 
* * * * * * * * * * * * 
 
Le temps existe-t-il?
 
Salle du Sénéchal, Toulouse
 
Jeudi 4 février 2016, 19h
 
Dans le cadre de Assosciences
 

Posée ainsi, cette question ressemble à une boutade. Bien sûr le temps existe ! Nous en découvrons ses effets et ses ravages à chaque instant. Pourtant, il n’est pas simple de définir le temps. S’est-il toujours déroulé comme nous le percevons ? Comment le mesure-t-on ? Existe-t-il un temps cosmique ? Si oui, vivons-nous au temps cosmique ? L’instant a-t-il une signification ? Peut-on remonter le temps ? Autant de questions auxquelles on peut apporter des éléments de réponses, sans pour autant résoudre le grand mystère de l’existence du temps.

 

 

 


  Sujets d'actualité  
 
 
 
chroniques astrophysiques

 
 
Astronomy Picture of the Day (NASA)

 
 
actualités de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

 
 
actualités de l'Observatoire Européen Austral (ESO)

 
 
actualités de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)

 
  avril 2018
croisière du savoir

 
Réalisation Axilone Multimédia