Astrophysicienne    
 
Automne 2014 :
 
9 octobre 2014, 18h,
Médiathèque du Grand Narbonne, auditorium Jean Eustache,
La Nouvelle Musique des Sphères
partenariat avec la librairie Libellis
 
résumé:

La relation entre la Musique et l'Espace est très ancienne. Dans le passé, elle reposait sur des idées philosophiques non vérifiées par l'expérience. La "musique des sphères" au sens de Pythagore n'existe pas vraiment. Cependant, depuis quelques dizaines d'années, les astrophysiciens ont découvert que le Soleil et les étoiles résonnent réellement comme des instruments de musique... Cette découverte scientifique, une vraie surprise, permet de mieux comprendre la structure et l’évolution de ces sphères célestes. Au-delà de la science, les fréquences acoustiques stellaires mesurées peuvent être transposées dans le domaine audible et utilisées pour des compositions musicales originales. Je proposerai d’écouter une de ces œuvres célestes, composée par le musicien Claude-Samuel Lévine.

 * * * * * * * * * * * *

 
9, 10, 11 octobre 2014
auditorium du MUSEUM, Toulouse,
conférence le 11 octobre à 14h,
Giordano Bruno, de la pluralité des mondes à l’exobiologie
 
résumé:

L’évolution des connaissances scientifiques se fait depuis toujours grâce aux penseurs hors normes qui sortent du dogme établi, du paradigme contemporain, pour passer dans une autre dimension. Ils le paient parfois très cher, et leur apport n’est souvent reconnu que bien longtemps après leur disparition. Giordano Bruno fut de ceux-là. Il développait en particulier l’idée de la pluralité des mondes, à une époque où les étoiles étaient encore dessinées sur une sphère entourant le Soleil comme un monde clos. Les observations récentes montrent que le système solaire n’est qu’un exemple de système planétaire parmi un très grand nombre de « mondes » semblables et différents. Un quart des étoiles du ciel ont probablement des planètes en orbite autour d’elles. La pluralité des mondes est devenue une réalité scientifique.

 
* * * * * * * * * * * * 
 
21 octobre 2014,18h30
Nîmes, bibliothèque Carré d'Art, salle de conférences,
L'Homme à la recherche des mondes extra-terrestres
 
résumé:

Qu’est-ce qui conduit les êtres humains à collaborer par-delà les frontières pour rechercher activement les mondes extraterrestres et les étudier en détail ? Quels sont les enjeux de ces découvertes pour l’humanité ? Il y a 20 ans, la seule étoile connue accompagnée de planètes était... le Soleil. A présent, grâce à des observations spatiales ou depuis des observatoires terrestres, de très nombreuses planètes tournant autour d'autres étoiles ont été détectées. Il faut se rendre à l’évidence : les systèmes planétaires sont fréquents dans l’espace. Le système solaire n’en est qu’un parmi d’autres. Existe-t-il quelque part des planètes semblables à la Terre ? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers ? Cette question est devenue une recherche scientifique de premier plan pour toute l’humanité.

 * * * * * * * * * * * *

9 novembre 2014, 14h30
Paris, La Villette,  rendez-vous du Ciel et de l'Espace,
De la Musique des Sphères à l'Asterosismologie
 
résumé:

La relation entre les théories musicales et les représentations de l’Univers développées au cours des siècles est ancienne et étroite, et son étude comparative est très instructive pour mieux comprendre la manière dont se déroule l’évolution des connaissances depuis l’antiquité. La "musique des sphères" au sens de Pythagore n'existe pas dans le monde réel. En revanche, les astrophysiciens ont découvert que le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent vraiment comme des caisses de résonance sphériques. Cette découverte scientifique conduit à une précision inégalée sur la détermination des masses, rayons, âges, composition des étoiles, ainsi que leur structure interne. Au-delà de la science, les fréquences acoustiques mesurées pour les étoiles peuvent être transposées dans le domaine audible et utilisées pour des compositions musicales originales.

 
* * * * * * * * * * * *
Festivals été 2014
 
 
 
Conférence-concert le jeudi 7 août 2014, en duo avec Claude-Samuel Lévine
 
 
* * * * * * * * * * * * 
 
Festival d'Astronomie du Balcon des Etoiles, organisé par l'association Les Pléiades
 
conférence le samedi 9 août 2014 à 21h
 
"La Nouvelle Musique des Sphères"
 
* * * * * * * * * * * * 
 
Les Rencontres d'Aubrac, Festival littéraire, du 18 au 22 août 2014, sur le thème du ciel et des étoiles
 
conférence le mercredi 20 août 2014 à 15h20
 
"Le Corps des Etoiles"
 
* * * * * * * * * * * *
 
Ecole européenne de Banyuls 2014 "Origin, Evolution and Future of the Biosphere"

 Conférence lundi 25 août à 16h (en anglais)
 
"From the first elements to exoplanets: is there life elsewhere?"
 
* * * * * * * * * * * *
 
Festival de Mayenne Fête de la Terre à Fontaine Daniel, du 4 au 7 septembre 2014

 conférence le vendredi 5 septembre à 20h30
 
"Habiter la Terre en astrophysicienne"
 
 

 

 

 


  Sujets d'actualité  
 
 
 
chroniques astrophysiques

 
 
Astronomy Picture of the Day (NASA)

 
 
actualités de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

 
 
actualités de l'Observatoire Européen Austral (ESO)

 
 
actualités de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)

 
  avril 2018
croisière du savoir

 
Réalisation Axilone Multimédia