Astrophysicienne    
 
 

 
* * * * * * * * * * * * 
 
 
Festival des étoiles et des ailes
 
Cité de l'Espace, Toulouse
 
14-15 novembre 2015
 
conférence samedi 14 novembre 14:30 :
 
"Et vogue la planète!"
 
* * * * * * * * * * * * 
 
 
21-22 Novembre 2015
 
conférence le 22 novembre à 11h :
 
"Les étoiles et la musique"
 
* * * * * * * * * * * * 
 
Salon du Livre des femmes
 
AFFDU
 
Salle des fêtes, mairie du 6ème, place Saint Sulpice, Paris
 
28 novembre 2015, 14h à 19h
 

* * * * * * * * * * * * 
 
Salon du livre de Toulouse
 
Hôtel d'Assézat
 
Place d'Assézat, 31000-Toulouse
 
10-11 octobre 2015
 
* * * * * * * * * * * *
Maison de l'Astronomie
 
33 rue de Rivoli, 75004 Paris
 
signature de livres le 24 octobre 2015
 
* * * * * * * * * * * * 
 
30ème Fête du Livre de Saint-Etienne
 
16 au 18 octobre 2015
 
* * * * * * * * * * * *
 
 
Merveilles et mystères du ciel nocturne
 
Jeudi 20 août 2015
 
Gaillagos (Hautes Pyrénées)
 
Dans le cadre des animations du PLVG (Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves) et de la RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi)
 
 
 
 
* * * * * * * * * * * *
 
Le Soleil et la matière noire
 
Lundi 10 Août 2015
 
 

 
 
* * * * * * * * * * * *
 
 24 Juin 2015 à 18h30 
 
L’HOMME À LA RECHERCHE DES MONDES EXTRATERRESTRES
 
 
 dans le cadre des Chemins de la Pensée
 (Conférences mensuelles sur des problématiques philosophiques contemporaines)

Lieu : SALLE  San Subra
2, rue San Subra
31300 Toulouse

 
 Qu’est-ce qui conduit les êtres humains à collaborer par-delà les frontières pour rechercher activement les mondes extraterrestres et les étudier en détail ? Quels sont les enjeux de ces découvertes pour l’humanité ? Des observations menées à partir de deux télescopes spatiaux, CoRoT d’abord, sur initiative française avec le CNES pour maître d’oeuvre, en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne, Kepler ensuite, lancé par la NASA, ont conduit à la découverte de très nombreuses planètes en orbite autour d’étoiles de notre Galaxie. Il faut se rendre à l’évidence : les systèmes planétaires sont fréquents dans l’espace. Le système solaire n’en est qu’un parmi d’autres. Existe-t-il quelque part des planètes semblables à la Terre ? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers ? Cette question est devenue une recherche scientifique de premier plan pour toute l’humanité.
  
 
* * * * * * * * * * * *
 
11 juin 2015
 
Les Estivales de la Malepère
 
Arzens (Aude)
 

Habiter la Terre en astrophysicienne

Les découvertes astrophysiques contemporaines riment avec la prise de conscience planétaire. Nous vivons une époque étonnante où des sondes spatiales nous renvoient de très loin des images de la Terre, comme un petit point bleu perdu dans l’immensité. Sa finitude, sa fragilité, les limites de ses ressources et en même temps les richesses de la vie qu’elle abrite sautent aux yeux. Son existence et celle de l’humanité peut à présent se situer au sein d’un immense Univers que nous apprenons à connaître petit à petit. Ces découvertes contemporaines donnent le vertige et procurent en même temps une certaine exaltation où la science peut se conjuguer avec l’art.*


 
* * * * * * * * * * * * 
 
 
9 juin 2015
 
L'homme a-t-il un avenir?
 
Journée d'animation grand public
 
Université Toulouse III Paul Sabatier
 
lieu : 39 allées Jules Guesde, Toulouse
 
 
* * * * * * * * * * * * 
 
3 juin 2015
 
Proust et le Temps
 
interventions transdisciplinaires sur la notion de temps. Le temps existe-t-il?
ENS rue d'Ulm, Paris
 
 
* * * * * * * * * * * *
 
18 mai 2015
 
Colloque de l'Institut universitaire de France, Montpellier
 
Les Vibrations Rythmiques des Sphères Stellaires
 
 
* * * * * * * * * * * * 
 
9 mai 2015
 
 

"La lumière, chant de l'Univers"

La lumière est la base de toute notre communication avec l'Univers. Elle nous apprend tout, jusqu'aux limites de l'observable. Elle nous apporte sans cesse de nouvelle surprises, qui nous conduisent à revoir notre conception du monde. Qu'est-ce que la lumière? Des ondes électromagnétiques? Des photons? Tout à la fois?  L'interprétation des couleurs en termes de longueurs d'onde est-elle compatible avec la palette du peintre? Quel vertige de penser que, sans l'ajustement quasi parfait des capacités visuelles de l'homme avec la fenêtre atmosphérique du visible, l'humanité aurait pu rester aveugle à tout ce qui l'entoure!
 
* * * * * * * * * * * * 
 
29 avril 2015
 
"Dialogues avec l'Univers"
 
Toulouse
 
Organisé par Nicolas Tirard, Editions Milan
 
Toute l’histoire de l’humanité, depuis ses débuts, est liée à la quête du savoir. Il est important d’essayer de comprendre le monde qui se dévoile petit à petit à notre conscience, pour mieux nous situer par rapport à lui et, peut-être, mieux cerner le sens de l’existence. L’homme du XXIe siècle ne peut plus penser de la même manière qu’au temps où la Terre semblait fixe au centre d’un monde clos. Je parlerai de l’évolution des connaissances et de leur répercussion sur la pensée humaine et je me situerai moi-même dans ce cadre en parlant de mes propres convictions.
 

* * * * * * * * * * * * 
 
22 avril 2015, 18h,
Société des Sciences de Châtellereault

"La musique des étoiles et la recherche des mondes extraterrestres"

 
Qu’est-ce qui conduit les êtres humains à collaborer par-delà les frontières pour rechercher activement les mondes extraterrestres et les étudier en détail ? Quel est le sens de ces recherches, dont les prémices remontent aux grecs anciens ? Il y a 20 ans, la seule étoile connue accompagnée de planètes était... le Soleil. A présent, grâce à des observations spatiales ou depuis des observatoires terrestres, de très nombreuses planètes tournant autour d'autres étoiles ont été détectées. De plus, le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent comme de gigantesques instruments de musique dispersés dans l’espace, même si leur son ne nous est pas audible directement. Ces découvertes étonnantes nous apportent de précieuses informations sur l’Univers dont nous faisons partie, tout en nous faisant rêver…
 

 
 
* * * * * * * * * * * *
 
26 mars 2015
 
La lumière, chant de l'Univers
 
 

Enchaînés à la Terre tel Ulysse au mât de son bateau, les astrophysiciens décryptent la lumière des étoiles en nous révélant le chant dans lequel elles s’expriment.

Saviez-vous que le Soleil résonne en sol dièse? Saviez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale? Et si le Soleil et les étoiles tintaient réellement comme des caisses de résonance d’instruments de musique ? Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une réalité scientifique. Les astrophysiciens sont aujourd’hui dans la capacité d’observer et de mesurer la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement. C’est en réalité la lumière des astres qui nous offre le moyen d’animer nos instruments et de faire du ciel un perpétuel concert.


 
* * * * * * * * * * * *
 
12 mars 2015, 20h30
auditorium Dom Vaissette, Gaillac

 "L'univers, les étoiles et la musique"

 
conférence-concert dans le cadre des conférences du Muséum de Gaillac et de l'exposition "Le ciel dans tous ses états".
Accompagnement au clavecin par l'organiste-claveciniste Jan-Willem Jansen
 

résumé:

La relation entre la Musique et l'Astronomie est ancienne mais elle reposait initialement sur des idées philosophiques non vérifiées par l'expérience. La « musique des sphères », qui a représenté pendant de nombreux siècles un symbole important de la relation de l'Homme et de l'Univers, n'existe pas dans le monde réel. Cependant, depuis quelques dizaines d'années, les astrophysiciens ont découvert que le Soleil et les étoiles résonnent vraiment comme des instruments de musique... Cette découverte scientifique conduit à une précision inégalée pour l'étude détaillée des étoiles. Au-delà de la science, les fréquences acoustiques stellaires mesurées peuvent être transposées dans le domaine audible et utilisées pour des compositions musicales originales. L'une d'entre elles, du musicien Claude Samuel Lévine, sera présentée pour illustrer le propos. La conférence sera par ailleurs accompagnée au clavecin en direct par l'organiste-claveciniste Jan-Willem Jansen.


 * * * * * * * * * * * *
 
 
29 janvier 2015, 20h30
Planétarium de Montpellier

"La Musique des étoiles "

 résumé

La relation entre la Musique et l'Espace est très ancienne. Dans le passé, elle reposait sur des idées philosophiques non vérifiées par l'expérience. La "musique des sphères" au sens de Pythagore n'existe pas. Cependant, depuis quelques dizaines d'années, les astrophysiciens ont découvert que le Soleil et les étoiles résonnent réellement comme des instruments de musique... Cette découverte scientifique, une vraie surprise, permet de mieux comprendre la structure et l’évolution de ces sphères célestes, avec une précision jusqu’ici inégalée. Elle est aussi étroitement liée à la découverte des nombreux systèmes planétaires observés dans l’espace. Au-delà de la science, les fréquences acoustiques stellaires mesurées peuvent être transposées dans le domaine audible et utilisées pour des compositions musicales originales. Nous écouterons l’une de ces œuvres célestes, composée par le musicien Claude-Samuel Lévine.

 
manifestation dans le cadre de l'année internationale de la lumière 2015
 
Les conférences se déroulent au planétarium Galilée, 100, allée Ulysse, Odysseum, 34 000 MONTPELLIER. Il est accessible par tramway depuis la gare SNCF (ligne 1, direction Odysseum, station Place de France) Vous pouvez contacter le planétarium par téléphone (standard : 04 67 13 26 26 – Direction : 04 67 13 26 27) ou par e-mail (planetarium@montpellier-agglo.com – directeur : jp.mercier@montpellier-agglo.com)
 
 

 

 

 
 

 

 

 


  Sujets d'actualité  
 
 
 
chroniques astrophysiques

 
 
Astronomy Picture of the Day (NASA)

 
 
actualités de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

 
 
actualités de l'Observatoire Européen Austral (ESO)

 
 
actualités de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)

 
  avril 2018
croisière du savoir

 
Réalisation Axilone Multimédia